Stick Arcade PS4 : la meilleure sélection

Si vous cherchez un stick arcade PS4, vous êtes tombés sur la bonne page. Vous trouverez ici les sticks les plus récents sur le marché mais aussi quelques modèles plus difficiles à trouver comme les MadCatz TE2.

L’avantage des sticks pour PS4 est la retro-compatibilité avec la PS3 et la compatibilité totale sur PC. La PlayStation 4 possède le plus vaste choix de fightstick mais aussi de jeux de combat disponibles et cela sans compter les jeux PS3.

A titre d’exemple vous pourrez profiter pleinement de votre stick sur cette sélection de jeux de combat :

  • Street Fighter V : Arcade Edition
  • Dragon Ball FighterZ
  • Mortal Kombat X
  • Tekken 7

  • EA Sport UFC
  • Ultimate Marvel vs. Capcom 3
  • Injustice 2
  • SoulCalibur VI

Il existe d’autres titres disponibles sans compter ceux qui se classent dans la catégorie retro-gaming et qui raviveront les souvenirs des plus anciens dans les salles d’arcade.

Faisons désormais un tour des sticks arcade disponibles actuellement sur PS4 :

Daija Arcade Stick de Nacon

Nacon Daija avis

4,5 étoiles sur 5

La filiale Nacon de Bigben s’est lancé en 2018 dans le marché du stick arcade. Et pour une première tentative, c’est une réussite totale. Le Daija Arcade Stick a bénéficié pour sa conception des conseils de Kayane, joueuse professionnelle de versus fighting. Cette collaboration nous livre l’un des meilleurs sticks de l’année. Pensé pour la compétition, il bénéficie d’une bonne prise en main, d’un équipement full-sanwa, d’un emplacement de rangement et d’une facilité déconcertante pour le modding. Bien évidemment il y a quelques défauts, mais ils sont tellement mineurs que ce stick est un quasi sans faute. Il vient se placer directement en compétition avec le Panthera original ou un Qanba Obsidian et renvoie aux oubliettes la version Evo du Panthera.

Voir le prix sur Amazon

Pour en savoir plus sur le Daija, n’hésitez pas à consulter notre test !

Hori Real Arcade Pro V Hayabusa

Hori RAP V Hayabusa de face

3,5 étoiles sur 5

Le Hori RAP V Hayabusa est un excellent stick pour débutants et amateurs. Il s’agit du meilleur rapport qualité prix en milieu de gamme mais si vous pouvez mettre quelques dizaines d’euros supplémentaires je vous conseille de vous tourner plus vers le RAP N Hayabusa dont le boitier plus pro et plus lourd vous assurera un meilleur confort de jeu. En attendant le RAP V Hayabusa est un excellent choix pour les budgets moyens (attention aux prix prohibitifs en cas de rupture de stock). Il intègre des boutons Hayabusa de Hori qui sont de bonnes qualités mais reste légèrement inférieur à Sanwa. Vous pourrez bien entendu effectuer les modifications nécessaires pour changer les composants.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du Hori RAP V Hayabusa.

Hori Real Arcade Pro N Hayabusa

Hori real arcade pro N Hayabusa vue tactile

4 étoiles sur 5

Le Hori Real Arcade Pro N Hayabusa reprend les mêmes composants que le RAP V mais avec un boitier plus massif qui lui donne un aspect premium. A peine plus cher que le RAP V Hayabusa, mon choix se dirigerait plus vers le N dont j’apprécie la forme et le poids. Ce stick est taillé aussi pour la compétition avec une petite trappe qui cache le bouton start/option afin d’éviter les mauvaises manipulations en plein match. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter notre test.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du Hori RAP N Hayabusa.

Razer Panthera

razer panthera

4,5 étoiles sur 5

Le stick arcade PS4 Razer Panthera est taillé pour la compétition et les joueurs exigeants. Equipé en Sanwa Denshi et offrant un accès rapide pour la modification des boutons et stick, son câble USB se dévisse pour venir se ranger dans le Panthera. Sa prise en main et son maintient sont parfaits. Le Panthera est une référence en matière de stick Premium, ce stick est excellent mais pas à la portée de toutes les bourses.D’autres lui préféreront les modèles haut de gamme de Qanba comme le Obsidian qui possède un mode Turbo.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du Razer Panthera.

Razer Panthera Evo

Panthera-evo-avis

3 étoiles sur 5

Le Panthera Evo est le petit frère du Panthera original. On peut penser qu’il est forcement meilleur car plus récent, mais on en est loin. Le Panthera Evo est certes moins imposant avec des formes plus light, il permet de changer le visuel du plexi mais il régresse sur de nombreux points. Tout d’abord, le Evo n’embarque pas les classiques boutons Sanwa, mais les nouveaux créés par Razer. Un choix peu judicieux car il est difficile de trouver un revendeur pour ces pièces. Vous pouvez toujours installer des OBSF-30 mais il va falloir retirer un nombre important de vis pour accéder au coeur de ce stick. Et oui contrairement à son grand frère, il n’y a pas d’ouverture facile. Le stick n’est pas mauvais dans le fond, il est un bon moyen-de-gamme, mais sont prix le disqualifie face au Daija.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test complet du Razer Panthera Evo.

Qanba Dragon

qanba dragon stick arcade

4,5 étoiles sur 5

Le Dragon est le stick arcade Premium de luxe de Qanba. Avec un prix supérieur à 300 euros, la marque chinoise propose ce qui se fait de mieux avec bien sûr un joystick et des inputs Sanwa et un superbe boitier robuste qui en impose. Pas besoin de tournevis pour accéder au coeur du stick, juste deux boutons à presser et vous pouvez soulever sans problème la partie supérieure du stick pour effectuer vos modifications. Le Dragon possède un câble usb tressé, un minimum quand on voit qu’il n’y a pas d’espace de rangement interne pour celui-ci. Le Qanba Dragon se destine aux joueurs confirmés qui jouent quotidiennement. Par contre sa taille et son poids (5 kilos) sont problématique dans le cas d’un déplacement. Il vous faudra sûrement un sac adapté comme le propose Qanba.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du Qanba Dragon.

Qanba Obsidian

qanba obsidian

4 étoiles sur 5

Le Qanba Obsidian se place directement en concurrence avec le Razer Panthera. Taillé pour la compétition, il bénéficie d’une meilleure finition que le Panthera avec son aspect noir/metal/alu et ses LEDs bleues. Par contre vous n’avez pas d’accès direct aux composants, ni d’espace de rangement pour le câble USB. Il est également compliqué de customiser l’aspect graphique de l’Obsidian. L’Obsidian est très bon en plus d’être un beau stick arcade mais je préfère les détails pratiques supplémentaires du Razer Panthera. Les deux se situent sur la même gamme de prix.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du Qanba Obsidian.

Qanba Drone

qanba drone

3 étoiles sur 5

Le Drone est le produit d’appel de Qanba. Il propose pour moins de 100 euros un bon stick arcade d’entrée de gamme avec des boutons et stick Qanba de qualité convenable. Le stick se veut léger mais pas trop non plus et sa prise en main est plutôt agréable. Vous pouvez également le customiser et rajouter des composants Sanwa pour l’upgrader avec du matos professionnel. Par contre pas de réelle possibilité de changer le concept art du stick à moins d’y appliquer un stickers au même gabarit. Le Qanba se place au dessus du MayFlash F500 dans sa configuration de base. Il s’adresse aux joueurs débutants, amateurs et à ceux qui n’ont pas le budget pour pouvoir investir plus.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du Qanba Drone.

MayFlash F500

Mayflash F500 moyen

3 étoiles sur 5

Le MayFlash F500 est un stick d’entrée de game avec une bonne base pour du modding. Sa taille et son poids sont bien équilibrés et il ravira les joueurs occasionnels ou les retrogameurs. Si vous êtes plus jeux de combat, le F500 nécessitera un petit upgrade avec des composants Sanwa. En effet, les boutons et le stick de base sont loin d’être les meilleurs. Le MayFlash est également multi-plateforme. Pour qu’il soit reconnu par votre PS4 vous devrez y brancher par USB une manette officielle PS4. Il existe également un adapteur sans fil pour PS4 du nom de MagicBoots qui vous évitera de monopoliser une manette pour que le stick soit reconnu. Le F500 est un bon stick arcade que je classe sous le Qanba Drone pour sa configuration de base.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du MayFlash F500.

MayFlash F300

Mayflash F300

2 étoiles sur 5

Le Mayflash F300 est un stick arcade d’entrée de gamme qui conviendra aux retrogameurs. Par contre les adeptes de Street ou Tekken n’apprécieront pas les boutons et stick du F300 qui sont trop peu précis. Bien sûr il y aura toujours la possibilité de le modder avec du Sanwa mais n’espérez pas non plus devenir un expert aux jeux de combat avec ce stick. Tout comme le F500, il faudra brancher une manette de la console en question au stick pour que celui-ci soit reconnu. Le fait que l’on puisse modifier les composants le place définitivement devant le Hori Fighting Stick Mini 4.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du MayFlash F300.

Hori Fighting Stick Mini 4

Hori fighting stick mini

1 étoile sur 5

Le Hori Fighting stick Mini 4 n’a trouvé aucune place dans mon coeur. Trop léger, impossible de modifier les boutons ou le stick, peu de précision pour du versus fighting. Il trouvera tout de même une place chez les joueurs occasionnels de retro-gamming ou comme cadeau pour votre petit frère de 8 ans. Mais pour le reste je ne le recommande pas. Il est assez petit pour être transporté partout mais ce n’est pas ce que l’on demande à un stick arcade dans un premier temps. Je considère ce stick plus comme un jouet que comme un périphérique digne de ce nom. A éviter pour les joueurs sérieux et même sans le sou.

Voir le prix sur Amazon

Lire le test du Hori Fighting Stick Mini 4

MadCatz TE2+

madcatz te2+MadCatz, une référence dans le stick arcade ne fabriquent plus ces périphériques, du moins pour le moment. Ils ont été les premiers à proposer des sticks Street Fighter 4 reprenant les mêmes composants que les bornes d’arcade du célèbre jeux de combat. Full Sanwa, avec un boitier qui s’ouvre par une simple pression il a été pendant longtemps le stick de référence. La plupart de ses concurrents ont repris les mêmes idées. Aujourd’hui il est rare de trouver ce stick neuf ou alors vous pourrez en saisir d’occasion et le plus souvent avec des prix prohibitifs.