Après la disparation de MadCatz en 2017 il fallait trouver un successeur à la célèbre marque de stick et au TE2+. Razer a relevé le défi haut la main et s’impose en 2018 avec le Razer Panthera arcade stick. Un stick haut-de-gamme taillé pour la compétition mais aussi pour les amateurs avertis de versus fighting. Sur une base proche du Atrox, le Panthera corrige les défauts de ce dernier notamment sur le câble USB.
Mon avis
Le Panthera de Razer se place dans les sticks arcade hauts-de-gammes. Taillé pour la compétition il offre un confort de jeu idéal en étant équipé de composants Sanwa. Compatible PS4/PS3, il ravira également les possesseurs de PC. Bien que totalement modable, il faudra toutefois un peu d’huile de coude si vous souhaitez changer l’artwork sous le plexi. Pour finir, le seul point qui peut crisper est son prix élevé mais c’est le lot des sticks premium qui vise un marché de pro-gamers ou alors de passionnés.
Voir le prix sur Amazon
Les Plus
Les Moins
Le Panthera possède énormément de qualité pour quelques petits défauts. Commençons direct par les défauts.
Ceux qui veulent customiser l’artwork du stick sans trop de démarches se trouveront frustrés. Le visuel étant collé au plexi et celui-ci au stick, il faudra redoubler d’effort pour retirer la glue et ensuite placer une nouvelle surface avec votre artwork adapté. Vous pourrez trouver des plexi Panthera vierge facilement sur Internet.
Autre petit détail redondant sur la plupart des sticks arcades avec plaque plexi, la surface du stick laissera souvent les traces des empreintes digitales. Il faudra penser à passer un coup de chiffon après chaque session de jeu pour qu’il retrouve son aspect brillant et propre (et ne pas oublier de se laver les mains avant, un stick c’est comme un clavier, ça devient vite crade sans entretien).
Deuxième défaut qui pourrait en freiner plus d’un, le prix. Il faut compter facilement plus de 230 euros pour acquérir ce qui se fait de mieux actuellement. Pour finir nous pouvons noter l’absence d’un mode Turbo.
Voir le prix sur AmazonPassons aux qualités du sticks qui sont nombreuses ! En dehors du plexi qui demande un peu d’effort, la customisation de l’ensemble du stick est d’une facilité déconcertante.
Le Razer Panthera est équipé entièrement de matériaux Sanwa (10 boutons et un joystick JLF) qui reste la référence en arcade. Les boutons Sanwa possède une course très rapide et une haute précision par une sensibilité accrue. Selon divers avis, ils seraient plus souples que sur un TE2+. Je n’ai pas senti personnellement de réelles différences et le trouve plus agréable sur les inputs qu’un Qanba Q4RAF. La distance entre le joystick et les boutons est parfaite, toujours dans l’objectif du confort nécessaire pour la compétition.
Le panneau de contrôle sur la façade possède, le bouton Playstation, un Touchpad, les boutons L3 et R3. Vous avez un switch pour le mode PS3 ou PS4 et un autre pour bloquer les boutons sensibles comme le start/option et share/select qui se situent sur la tranche droite du stick. Il y a également le classique Controle Stick Switch. Par contre vous ne trouverez pas de mode Turbo sur le Razer Panthera.
Si vous l’utilisez sur Pc, le mode ps4 permettra de faire fonctionner le stick via XInput alors que le mode PS3 vous fera passer le stick en Direct Input. Certains jeux fonctionneront mieux sur l’un ou l’autre de ces deux modes. Toutefois s’il y a des problèmes de reconnaissance du Razer Panthera, il vous faudra mettre à jour le driver x-input du stick.
Le dessous du stick est fait d’un grip gomme uniforme. Il se calle parfaitement sur les cuisses ou une table ce qui vous garantit un maintien parfait. Son poids permet également de confirmer une stabilité idéale. C’est un sans-faute pour le confort de jeu. Regardons désormais ce que comporte les entrailles de ce fauve.
Voir le prix sur AmazonL’accès aux éléments internes se fait par simple pression du bouton avec le logo de Razer. La partie supérieure se soulève et reste maintenue par un vérin. Vous avez désormais accès au cœur de la bête et ainsi à la possibilité de changer boutons et joystick. Le compartiment permet également de ranger le câble tressé USB de 3 mètres qui se branche en extérieur en Mini-DIN 5. Le câble est totalement démontable, un plus pour les joueurs de tournoi. Vous pourrez également ranger quelques boutons de rechange.
L’intérieur comprends également un tournevis mais aussi une poignée poire (bat top) si vous n’aimez pas celle de base en forme de boule (ball top). Le fond du stick en structure d’alvéole permet de réduire le bruit du stick mais également de viser des éléments en cas de modding.
Le Joystick est mis en place avec un restricteur carré (à huit positions). Si vous êtes plus adepte des shmups ou autres jeux d’arcade vous pourrez bien sûr effectuer le changement avec un de forme octogonale sans souci.
Comme vous pouvez le voir il est tout à fait possible de customiser entièrement le Razer Panthera. Pour bénéficier d’un nouveau visuel, il vous faudra « décoller » l’ancien visuel entre le plexi et le stick, supprimer les traces de colle, acheter un nouveau plexi et finalement effectuer la mise en place.
Si vous cherchez un stick robuste, précis, modulable et taillé pour la compétition, vous pouvez acheter le Razer Panthera les yeux fermés. De même si vous souhaitez vous investir sur le long terme dans le versus fighting. Votre équipement sera largement amorti par les heures de jeux effectués mais aussi par votre montée en compétence en matière d’exécution de combo. Pour les budgets plus faibles et ne cherchant pas la perfection et au porte-monnaie limité vous pourrez vous tourner plus vers un Hori RAP N Hayabusa ou un Hori Rap V Hayabusa.
Voir le prix sur Amazon