Qanba Obsidian, notre avis complet sur ce stick premium

qanba obsidian

Le stick arcade Qanba Obsidian est l’un des deux modèles haut de gamme de la marque. Il se classe directement en compétition avec le Razer Panthera alors que le luxueux Qanba Dragon, lui, se situe dans d’autres stratosphères. En tant que stick premium, le Qanba Obsidian n’est pas à porter de toutes les bourses. Il faudra compter plus de 200 euros pour l’acquérir. Voici mon avis sur ce stick et ce à quoi vous attendre.

  • Qualité des composants
  • Confort de jeu
  • Customisation
4.3

Mon avis

qanba obsidian vue de dessusLe Qanba Obsidian se place dans la catégorie des sticks Premiums. En concurrence direct avec le Razer Panthera, il propose une belle finition (meilleure que le Razer) avec un boitier noir et alu et des leds bleues sur chacun des côtés. Equipé full Sanwa il s’adresse aux joueurs pros ou amateurs avertis. Par contre le Panthera est loin devant concernant la transportabilité et l’accès au cœur de la machine qui se fait sans tournevis.

Voir le prix sur Amazon


Les Plus

  • Full Sanwa
  • Superbe finition
  • Excellent maintien


Les Moins

  • Un stick premium c’est cher
  • Pas d’accès direct à l’intérieur du stick (nécessite un tournevis)
  • Difficile à moder pour l’aspect graphique
  • Compliquer à transporter

Qanba Obsidian, un stick premium qui affiche la couleur

Au premier coup d’œil, le Qanba Obsidian se classe facilement dans les sticks premiums. Sa finition en noir et métal alu, le joystick avec un ball top en métal et les Leds bleues sur les côtés donnent tout de suite le ton.
qanba obsidian vue de cotéAvec un prix assez élevé, le Qanba Obsidian embarque en toute logique les composants Sanwa Denshi qui équipent les bornes d’arcade au Japon. Vous aurez donc un joystick Sanwa JLF et des boutons Sanwa OBSF 30 mm.

Focus sur le boitier et la disposition des composants

La disposition du stick par rapport aux boutons est un peu trop proche à mon goût mais ne gêne pas vraiment pour le gameplay. Cela pourrait freiner les plus exigeants ou alors les « grandes mains », plus le stick est loin des boutons, meilleur est le confort de jeu. Ce point n’est pas une généralité et dépend de vos habitudes de jeu. La disposition des boutons correspond à la norme Viewlix que l’on retrouve sur la plupart des sticks arcade.
qanba obsidian vue arrièreLe design du boitier est très bien pensé avec un léger angle pour reposer vos poignets et éviter les douleurs après quelques heures de jeux. Son poids de 3kg et sa taille vous permettront d’avoir une bonne stabilité et maintien lors de vos sessions de jeux.

Pour ce prix je regrette qu’il n’y ait pas d’accès direct à l’intérieur de la bête comme on peut le trouver sur le Razer Panthera. Un peu dommage surtout si l’on doit se déplacer en tournoi et faire changer rapidement un bouton défectueux. D’ailleurs en parlant de tournoi, il vous faudra prévoir un sac assez grand pour transporter le stick arcade ou alors opter pour un sac Qanba.

Voir le prix sur Amazon

Des options habituelles pour ce niveau de produit

Le Qanba Obsidian dispose d’une prise jack, du touchpad PS4, des boutons L3 et R3, d’un mode turbo et un emplacement de rangement pour le câble USB de 2,7 mètres. Il y a aussi un switch pour locker les boutons Options et Share, un bouton pour activer les leds. Bien sur le Obsidian est compatible PS3 et PC via Xinput et Dinput.
qanba obsidian panneau de commande

Une customisation minimale

L’Obsidian offre la possibilité de changer boutons et stick sans problème ce qui est indispensable pour ce type de produit et le prix pratiqué. Il vous faudra un tournevis pour ouvrir le stick alors que le Razer Panthera propose un bouton pour accéder facilement à son contenu.
qanba obsidian vue arrière et face
Par contre si vous souhaitez changer le panneau supérieur pour personnaliser l’aspect visuel de votre stick il va falloir s’accrocher. Tout comme le Panthera il faudra renouer d’ingéniosité pour apporter ce type de modification à l’Obsidian.

Voir le prix sur Amazon

Qanba Obsidian ou Razer Panthera ?

Pour être clair, les deux sticks se valent. Ce qui peut faire pencher la balance est du côté de l’accès aux composants, rapide et facile pour le Panthera. Le Panthera est aussi plus facilement transportable mais paraîtra peut être moins classieux et plus plastique que le Qanba Obsidian avec son élégance et ses couleurs noirs/alu. Les leds bleues apportent un cachet supplémentaire et donne vraiment l’impression d’avoir un objet d’exception et de qualité.

Pour finir sur le Qanba Obsidian

Nous avons quasiment un match nul entre l’Obsidian et le Panthera. Difficile de faire un choix mais mon cœur penche plus vers le Razer Panthera et son ouverture facile, ainsi que sa facilité de transport même s’il reste imposant. Le Qanba Obsidian quant à lui a une meilleure finition, il est plus robuste mais ne possède pas les points cités ci-dessus du Razer. Pour avoir un accès direct au contenu d’un Qanba il faudra vous diriger vers le modèle Dragon, un stick de luxe qui se ressent sur le porte-monnaie.

Voir le prix sur Amazon