Qanba fait partie des marques leader sur le marché du stick arcade. Arrivé il y a quelques années avec un modèle compatible Xbox360, PS4 et PC, il est devenu rapidement une référence pour les pro gamers. L’entreprise a élargi son offre avec le Qanba Drone qui vient se placer dans l’entrée de gamme de la marque. Voici un petit tour de ce que propose ce stick et notre avis final.
Mon avis
Le Qanba Drone est une bonne solution pour un budget inférieur à 100 euros. Assez agréable sur la prise en main, les boutons et stick restent bons sans être exceptionnels. Taillé pour les débutants ou amateurs, vous pourrez upgrader les boutons et le stick par du Sanwa Denshi si vous souhaitez passer au niveau supérieur. D’un point de vue personnel, je n’aime pas trop sa forme et il mériterait d’être un poil plus lourd. Dans l’ensemble il reste une bonne option pour les budgets limités mais qui veulent une qualité de gameplay convenable.
Voir le prix sur Amazon
Les Plus
Les Moins
Commençons par l’essentiel, le Qanba Drone est un bon stick pour de l’entrée de gamme. Il vous permettra de jouer à la plupart des jeux de combat sans trop de frustration et ravira les joueurs de retro-gaming.
L’ensemble est de bonne composition même si en toute logique il y a des points à revoir, ce qui justifie un prix inférieur à 100 euros. Le Drone est un bon stick pour les débutants ou encore les joueurs occasionnels de versus fighting.
Le Qanba Drone intègre des composants propriétaires. Les boutons au format 30mm respecte la norme en matière de dimension et facilite ainsi leurs customisations. Ils sont d’une meilleure qualité que ce que propose le MayFlash F500 par défaut mais reste inférieur à ce que l’on trouve sur les sticks de milieu de gamme avec Sanwa ou Hayabusa. La même chose est vraie concernant le joystick.
Voir le prix sur AmazonLa question du design reste toujours relative selon les goûts de chacun et je vous avoue que de mon côté ça ne match pas trop.
Je préfère la sobriété d’un boitier classique comme ce que proposait MadCatz avec ses TE ou SE ou le RAP N Hayabusa. Toutefois beaucoup apprécieront l’angle biseauté sur la façade avant pour reposer ses poignets lors de manipulations. Sa taille est tout à fait convenable, n’étant pas trop gros ni trop petit.
Par contre je ne suis pas fan de son poids qui reste trop léger et ne le destine pas ou peu à la compétition. Même si l’argument du transport est souvent mis en avant, pour moi il ne s’agit pas d’un point prioritaire sur ce modèle et dans le cadre d’un tournoi, préférant largement un stick plus lourd pour plus de confort de jeu.
Voir le prix sur AmazonLe Qanba Drone est assez limité concernant la modification de son aspect visuel. Le seul moyen de modifier l’aspect graphique est d’y coller un sticker avec votre concept art. La partie supérieure du stick est faite d’un seul bloc. Il n’est pas possible d’y apposer un plexiglass pour protéger votre visuel.
Concernant la customisation des boutons et stick, il n’y a aucun problème. Qanba respecte la norme des 30mm ce qui vous permettra de mettre sans problème des boutons Sanwa Denshi.
Concernant les boutons et joystick, ils conviendront au moins exigeants alors que les plus érudits auront vite fait de changer ces composants par des Sanwa Denshi.
Par défaut le joystick du Drone utilise un connecteur Koréen. Pour le remplacer par un joystick JLF de Sanwa il vous faudra un câble femelle-femelle 5 pin pour le connecter au pcb du stick.
Le Qanba Drone s’adresse à des joueurs débutants et amateurs en versus fighting ou des personnes qui désirent un stick d’appoint. Pour les adeptes de compétitions ou de soirées acharnées entre potes, il faudra passer par le changement des boutons et du stick. Les retro-gamers n’auront rien à redire sur ce stick qui remplit parfaitement sa mission. Certes le Qanba Drone possède quelques défauts mais reste une bonne option pour un prix inférieur à 100 euros.
Voir le prix sur Amazon