Qanba Dragon, avis sur un stick arcade premium luxueux

qanba dragon stick arcade

Le Qanba Dragon se destine aux joueurs pros et à toutes les personnes exigeantes en matière de stick arcade. A plus de 300 euros, il ne s’adresse clairement pas aux joueurs occasionnels. Faisons un petit tour du Dragon afin de voir s’il vaut bien les centaines d’euros demandés par Qanba.

  • Qualité des composants
  • Confort de jeu
  • Customisation
4.5

Mon avis

qanba dragon vue de dessusLe Qanba Dragon est ce qui se fait de mieux en matière de stick premium. Il est robuste, possède des composants Sanwa et son maintien est parfait avec ses 5 kilos. Sa finition est parfaite et vous pouvez accéder facilement à l’intérieur du stick. Par contre il est peu adapté à la mobilité car trop imposant. Il vous sera aussi difficile d’y apporter votre touche graphique personnelle. Avec un prix supérieur à 300 euros le Qanba Dragon ne se destine pas à tout le monde.

Voir le prix sur Amazon


Les Plus

  • Les composants Sanwa Denshi
  • Un boîtier qui vous survivra
  • Son poids
  • Qualité du câble tressé


Les Moins

  • Pas de compartiment interne pour le câble USB
  • Pas de possibilité de mettre un artwork customisé
  • Pas pour toutes les bourses
  • Difficilement transportable dans un sac

Que nous propose le Qanba Dragon ?

Ce que l’on remarque au premier coup d’œil c’est la taille et l’aspect robuste du Qanba Dragon. Il en impose et l’on comprend mieux pourquoi un tel prix lorsque celui-ci se retrouve face à un concurrent.

Le Dragon est vraiment beau, sobre avec son noir brillant et sa couleur alu. D’ailleurs le ball Top du joystick est aussi en métal et les boutons noirs. En toute logique le Qanba Dragon est équipé de boutons Sanwa Denshi OBSF et un joystick JLF pour retrouver les mêmes sensations que sur borne d’arcade.

qanba dragon vue arrière

Dommage qu’il laisse apparaître les marques de doigts sur la surface ce qui vous amènera à passer un coup de chiffon après chaque session.

Voir le prix sur Amazon
qanba dragon panneau de commande
Vous trouverez l’ensemble des options autours du bouton Playstation avec un mode Turbo, les touches L3 et R3, les boutons Shares et Options, le touchpad PS4 et aussi le switch PS4, PS3 et PC. Selon les modes sélectionnés vous verrez différentes LEDs rouges s’afficher. Le stick possède également une entrée micro.

qanba dragon arrière

Concernant le câble USB tressé, celui-ci ne se range pas dans un compartiment dédié mais s’enroule autour de deux supports en métal prévus à cet effet. C’est l’un des seuls points que je regrette sur ce stick, même si le câble est renforcé cela peu le fragiliser en cas d’accrochage.

Voir le prix sur Amazon

Un boitier imposant mais pratique

Tout comme le Razer Panthera, le Dragon permet d’accéder facilement à ses entrailles via deux boutons à presser. Un fois ouvert, il faudra retirer le cache de protection en plastique transparent pour accéder aux modifications du stick et des boutons. Un petit schéma est disponible pour vous permettre de brancher les boutons sans aucune erreur.

qanba dragon ouvert

Le Qanba Dragon est hors norme par sa taille mais aussi son poids. Avec plus de 5kg, il n’y a pas doute quant au maintien du stick lors de combats. Avec un stick aussi imposant, il sera difficile de le transporter, certain préfèreront le laisser à la maison et partir avec un stick d’appoint comme un Hori Rap N ou un Razer Panthera pour les compétitions ou les soirées entre amis.

 

Voir le prix sur Amazon