Razer Panthera Evo, un stick en demi-teinte, avis et test

Panthera-evo-avis

Le prototype du Panthera Evo fut présenté au tournois de versus fighting EVO 2018. Il se veut être le petit frère light du Panthera original. Pourtant Razer nous offre un produit en demi-teinte face à son précédent modèle. Nous passons d’un stick premium apprécié de tous, à un stick certes bon mais pas exceptionnel non plus.

  • Qualité des composants
  • Confort de jeu
  • Customisation
3.2

Mon avis

Panthera Evo vue de dessusAvec un prix autour des 200 euros, je trouve ce stick trop cher pour ce qu’il propose. Il aurait mérité de maigrir d’au moins de 50 euros pour être en cohérence avec ses compétiteurs. Ce produit n’est pas un stick arcade premium, il est juste un milieu de gamme qui surf sur le succès de son prédécesseur. Razer a effectué des choix peu judicieux et recule face à la concurrence.

Voir le prix sur Amazon

Les Plus

  • Le joystick Sanwa
  • Le confort de jeu
  • la prise casque et les boutons pour le son

Les Moins

  • Pas si custom-friendly
  • Des doutes sur la longévité des boutons
  • Prix trop cher
  • Pas compatible PS3

Panthera Evo des choix discutables

Compatible PS4 et PC, on peut considérer le Panthera Evo comme un bon stick équilibré sur le papier. Mais la réalité en est autre, surtout si vous avez des critères bien ancrés en tête. Avec des choix très balancés, Razor réponds à de nombreuses demandes mais fait également des propositions peu judicieuses.

Si l’on devait mettre en contraste les qualités et défauts entre le premier Panthera et le modèle Evo, le nouveau bébé de Razor se prend une petite fessée. À se demander si les ingénieurs de Razor sont de vrais joueurs de Vs fighting.

Panthera Evo vue arrière

Certes il peut convenir à tous et ce stick vient se placer finalement dans le moyen de gamme. Mais comme nous allons le voir, il ne peut rivaliser avec un stick premium et se considérer dans cette même catégorie.

Voici par exemple un choix peu judicieux de la part de Razor. Le Panthera Evo vous facilite la mise en place d’un artwork, mais lorsqu’il s’agit de remplacer le système des boutons c’est une autre histoire. Il va falloir jouer du tournevis sur tout le boitier et sur les pcbs présents sous chaque bouton. Merci Razer !

Un boîtier revisité

Le boitier se veut mieux pensé avec un ensemble plus léger, un design light et plus arrondi par rapport à son aîné et une ergonomie qui favorise le confort de jeu. La finition fait moins stick de guerre mais l’ensemble reste élégant et efficace. Par contre, on peut regretter le manque d’un grip sur la totalité du dessous du stick ce qui n’est pas négligeable vu que celui-ci fait 2,1 kg contre 3,4 pour son aîné.

Le dessus améliore encore plus le confort avec un angle très doux sur sa partie biseautée pour le repos des poignets. Le Panthera Evo propose un panel de type Viewlix et dispose d’un espace conséquent pour votre main gauche. Cela rajoute en confort et la prise en main du joystick en est plus agréable.

Panthera Evo rangement câble

Le câble d’alimentation n’est pas démontable comme le précédent Panthera. D’une longueur de 3 mètres, il ne fait qu’un avec le stick. Bien sûr, celui-ci est rangé dans une trappe qui, contrairement à un Rap V Hayabusa, ne se clips pas mais se referme avec un système de ressort. Au moins vous serez sûr de ne pas casser celle-ci au moindre choc.

Une petite encoche entre la trappe et la structure du stick vous permet de coincer la base plus épaisse du câble. Il faut ensuite forcer un peu la trappe pour bien la fermer. La taille du compartiment est tout à fait convenable pour les 3 mètres de câble si vous n’êtes pas un pro du rangement.

Voir le prix sur Amazon

Qu’est-ce que l’on trouve dans ce Panthera Evo ?

gate carré du Panthera Evo

Commençons par le joystick du Evo dans un premier temps ! Nous voilà avec le classique Sanwa JLF-TP-8YT avec son guide carré (restrictor gate). C’est le modèle que l’on retrouve sur une grande majorité de sticks et donc rien à dire de plus sur celui-ci. C’est de l’excellente qualité !

Par contre on notera l’absence de la poignée Bat Top (en forme de poire) qui était offerte avec le Panthera original.

Quid des Razer Actions Buttons ?

Nous abordons maintenant le choix qui questionne le plus : les fameux Razer Actions Buttons. Spécialement designé par Razer, ce dernier semble vouloir imiter Hori sur la fabrication de ces propres inputs. Mais hélas la logique n’est pas de mise. Les boutons Razer sont montés sur des PCBs individuels. Il s’agit d’un système similaire à ce que l’on trouve sur les claviers de la marque. Chaque bouton est censé garantir 30 millions de clics.

PCBs dédiés aux boutons Razer

Je n’ai pas eu l’occasion de modder le Panthera Evo mais les boutons semblent être de la même taille que les Sanwa OBSF-30. Je dis semble, car j’ai eu écho que le modding était un peu difficile par rapport à la mise en place avec le plexi… Je ne peux confirmer ce point n’ayant pas eu l’occasion de les changer. En tout cas, il semble tout à fait possible de mettre des Sanwas selon le retour de la communauté et les photos que vous pouvez trouver sur le web.

Que valent les Razer Actions Buttons ?

Et bien dans mon cas je n’ai pas vu de grandes différences avec du Sanwa. Les sensations de frappes en sont proches. Les boutons Razer semblent légèrement plus « élastiques » et « doux » mais tout aussi réactifs. Je n’ai pas constaté d’input lag sur ce stick arcade.

Je garde toujours ma préférence pour Sanwa mais surtout pour un argument de poids ! Autant vous pouvez trouver du Sanwa chez n’importe quel vendeur de pièces détachées arcades, autant je n’ai pas trouvé les fameux boutons Razer. Donc à terme sommes-nous condamnés à changer les boutons Razor par du Sanwa ou autres ?

Panthera Evo vue de dessus

Pour finir sur les boutons, j’ai eu l’occasion de tester le Panthera Evo quelques jours seulement, je n’ai eu aucun problème avec les boutons. J’ai ensuite fait mes recherches concernant l’appréciation des internautes pour les Razer Actions Buttons. Il semblerait que certains rencontrent des problèmes avec les boutons après plusieurs semaines (boutons qui bloquent, retour difficile après pression et même input inopérant). Ce point n’est pas une généralité, peut-être y a-t-il eu un défaut de fabrication sur une série.

Voir le prix sur Amazon

Les autres points du Panthera Evo

Ici nous énumérons les points classiques du stick comme : le bouton pshome, le touchpad, les boutons L3 et R3, le switch pour locker le stick en tournoi et celui pour pour la configuration du joystick (LS, Dpad, RS).

Sur le côté droit vous trouvez les boutons share et options ainsi que la prise jack 3,5 mm pour un casque.

Le Panthera Evo propose en plus un bouton pour le volume sonore mais aussi un pour mute le micro. En appuyant plusieurs fois de suite sur le bouton son, vous réglez le volume. Vous pouvez aussi faire la même chose en laissant le bouton volume appuyé tout en bougeant votre joystick.

Panthera Evo grip dessous

Concernant le dessous du fight stick, Razer propose deux bandes en caoutchouc pour faciliter le maintien sur vos cuisses ou tout autre support. Cela reste convenable pour ma part mais peut décevoir d’autres joueurs. De plus comme nous l’avons dit plus haut, ce stick arcade est beaucoup plus léger que son grand frère qui lui possède un grip intégral.

Dernier point aussi non négligeable pour certain, le Panthera Evo perd la compatibilité PS3.

Un stick arcade loin d’être modding-friendly

Ce nouveau Panthera Evo ne possède plus le bouton pour accéder au cœur du stick comme pouvait l’avoir le Panthera original. On peut dire à ce niveau que malgré la possibilité de changer l’artwork rapidement, ce nouveau Panthera est loin d’être mod-friendly.

Pour changer le ball top, l’artwork ou encore les boutons, il va falloir jouer du tournevis.

Panthera Evo accès changement ball top

Vous trouverez sous le stick arcade un embout en caoutchouc et une vis plate pour vous aider à retirer le ball top du joystick.

Après avoir retiré les autres vis du panneau inférieur il vous restera une petite vis à retirer du plexi pour enfin pouvoir l’enlever.

Maintenant vous pouvez mettre n’importe quel artwork. Il s’agit du vrai seul point positif pour la customisation extérieur par rapport au Panthéra classique (où il fallait utiliser un sèche-cheveux pour décoller l’artwork de base).

Panthera evo customisé

Mais pour ceux qui veulent aller plus loin il va falloir retirer en plus les vis du panneau supérieur pour accéder au cœur du Panthera Evo.

Une fois ouvert, l’installation des boutons Sanwa n’est pas mod-friendly. Il faut dévisser le pcb de chaque bouton Razer (normalement vous n’aurez à faire cette étape que la première fois) et ensuite vous pouvez retirer le bouton en question.

Une déception car trop de mauvais choix

Bon, que dire sur ce stick arcade sans être trop critique…. Je le trouve beau et j’apprécie l’effort effectué pour en faire un Panthera slim. Je regrette fortement l’ancien système d’ouverture et je ne suis pas convaincu par la nécessité de créer leur propre gamme de bouton. C’est plus un handicap à mon sens sur le long terme. On perd également la bat top, l’usb amovible et on ne gagne pas en rapport qualité/prix.

Peut-être que je me laisserai tenter plus tard si le prix est revu à la baisse car au fond ce n’est pas un si mauvais stick. Mais en attendant je préfère largement me retourner vers le Nacon Daija Arcade Stick, qui pour le même prix propose une expérience beaucoup plus premium que le Evo.

Voir le prix sur Amazon