Reprenant la forme du RAP 4 Kai, le Hori RAP V Hayabusa n’est autre q’un rebranding pour éviter la confusion entre les RAP4 KAI avec boutons Kuro et ceux en Hayabusa. Les sticks Hori sont assez populaires notamment pour la qualité des composants et des prix raisonnables. C’est un excellent choix en termes de rapport qualité/prix bien que de temps en temps le RAP.N (la gamme supérieure) peut être trouvé pour quelques dizaines d’euros supplémentaires.
Mon avis
Successeur de la gamme KAI, le stick arcade Hori RAP V Hayabusa propose un stick au bon rapport qualité prix lorsque celui-ci est pleinement disponible. Parfait comme stick milieu de gamme si vous ne souhaitez pas dépenser plus de 150 euros, il nécessitera le changement du joystick pour un Sanwa JLF afin de gagner en confort et précision pour les plus exigeants. Un bon produit que j’ai moi même adopté l’année dernière. Hori propose des modèles pour chaque plateforme de jeu ce qui explique aussi son succès.
Pour PS4
Pour Xbox One
Pour Switch
Les Plus
Les Moins
Le design du stick reste similaire aux modèles 4 Kai. Je ne suis pas un fan de cette forme qui laisse à mon goût dépassé trop de plastique pour un certain esthétisme. Mais il est vrai que beaucoup apprécieront la légère zone biseautée qui permet de reposer ses poignets lorsque l’on joue.
Personnellement j’aime bien les gros sticks rectangulaires mais certaines personnes se plaignent de douleurs aux poignets avec ce type d’équipement. J’ai tendance à penser que c’est comme le sport, au début ça fait mal au muscle, on se tape des courbatures et ensuite tout rentre dans l’ordre.
Au final la forme du Hori RAP V sera se faire apprécier par les joueurs amateurs et ceux qui ne souhaitent pas mettre une fortune pour un stick premium.
Selon la version console du RAP V Hayabusa, le panneau supérieur possède des colories différents, rouge pour la switch, noir et gris pour la version Xbox One, noir et rouge pour la version PS4.
Concernant son poids ce stick arcade est ni trop lourd, ni trop léger, un bon compromis dans l’ensemble mais il reste moins robuste qu’un RAP.N.
Pour PS4Voir le prix sur Amazon
Pour Xbox OneVoir le prix sur Amazon
Pour SwitchVoir le prix sur Amazon
Le Hori RAP V Hayabusa est la nouvelle monture du Hori RAP 4 KAI. Pour la petite histoire, au début la gamme KAI comprenait pour certains modèles des boutons Seimitsu (concurrent direct de Sanwa au japon). Afin d’entrer dans le marché des composants, Hori a changé les Seimitsu contre des boutons de leur propre fabrication nommé Kuro. Ensuite est apparu la relève avec les composants Hayabusa qui propose plus de précision que l’ancienne gamme. Donc il n’est pas étonnant de voir encore trainer sur le web des RAP4 KAI toujours en Kuro. Afin d’apporter plus de clarté, Hori renomme finalement cette gamme de de stick RAP V Hayabusa.
Avec Hayabusa, Hori peut quasi faire jeu égal contre Sanwa. Mon seul regret reste le joystick que je trouve largement inférieur à un JLF. Autant pour de l’arcade pure le Hayabusa fait l’affaire, autant pour le versus fighting je trouve sa course un peu trop longue et je confirme l’avis d’internautes sur les faux retours lors de manipulation ce qui déclenchent des inputs non voulu. Mais ne vous trompez pas cela reste du bon équipement. Si vous n’êtes pas satisfait du joystick vous pouvez toujours le changer pour du Sanwa.
Hori propose son RAP V pour les 3 leaders du marché des consoles. Il y a une version PS4/PS3, une version Switch et une Xbox One/Xbox 360. Ils sont tous compatibles PC via Xinput ou Dinput. A noter que l’ancienne gamme KAI comporte deux versions une avec un bouton pour passer en mode pc et compatible Xinput/Dinput et une version sans le bouton PC qui ne propose que Dinput. Concernant la gamme RAP V il n’y a pas de problème à ce niveau-là.
Il existe également un modèle silencieux du RAP Hayabusa qui n’est pas tout le temps référencé sur internet. On ne vous entendra plus faire du piano sur votre stick à 2 heures du mat ou du moins le bruit sera drastiquement réduit. De quoi sauver son couple et continuer à doser en paix !
Pour PS4Voir le prix sur Amazon
Pour Xbox OneVoir le prix sur Amazon
Pour SwitchVoir le prix sur Amazon
Rien n’est parfait et dans ce sens on peut trouver quelques défauts minimes à ce stick. Tout d’abord le stick Hayabusa comme je l’ai dit plus haut. Celui-ci a un peu trop de jeu, il conviendra aux joueurs débutants et amateurs mais pour ceux qui souhaitent faire des tournois il est préférable de le change pour un JLF de Sanwa.
Le couvercle de rangement du câble USB reste fragile. Maintenu par deux petites pattes le moindre choc risque de les casser. C’est ce qu’il m’est arrivé quelques jours après l’achat de ce stick, un peu de super glue m’a permis de régler le problème.
Selon les périodes vous pouvez trouver ce stick pour moins de 130 euros mais il arrive que le prix soit plus élevé pour passer autour des 150 euros, à peine moins que la version Premium Hori RAP.N. Dans ce cas il est préférable de mettre 10 à 20 euros de plus pour s’acheter le RAP.N.
Le Hori RAP V Hayabusa vous offre la possibilité de changer ses composants ce qui est un minimum dans cette gamme. Il faudra dévisser le panneau inférieur pour accéder au cœur de la bête.
Vous pourrez aussi modifier l’artwork de la plaque supérieur mais cela nécessitera l’achat d’un nouveau panel ou plexi.
Pour finir le Hori Real Arcade Pro V Hayabusa est le stick parfait de milieu de gamme qui satisfera les débutants et amateurs. Avec un bon rapport qualité/prix il arrive que celui-ci soit peu disponible ce qui voit son prix monter. Dans ce cas autant vérifier le prix d’un RAP.N et opter pour celui-ci, sinon à moins de 130/140 euros vous pourrez toujours choisir le RAP V Hayabusa.
Pour PS4Voir le prix sur Amazon
Pour Xbox OneVoir le prix sur Amazon
Pour SwitchVoir le prix sur Amazon