Le Hori Real Arcade Pro N Hayabusa se place entre le moyen de gamme et le haut de gamme. Il est un excellent compromis pour ceux qui ne peuvent investir dans un Razer Panthera. N’ayant pas de boutons et stick Sanwa, Hori met en avant les composants Hayabusa de sa propre fabrication. Le Hori RAP N possède un pavé tactile pour la PS4 mais également le mode Turbo. Robuste, il tient parfaitement sur une table ou les genoux avec un poids qui facilite le maintien et la jouabilité.
Mon avis
Avec son look premium Le Hori Real Arcade Pro N Hayabusa se classe entre le haut de gamme et le moyen de gamme. Avec un bon rapport qualité/prix, ce qui commence à devenir la marque de fabrique de Hori, ce stick est une excellente option pour les joueurs réguliers et qui aiment de temps en temps se la mettre en compétition. Ensuite que l’on aime ou pas Hayabusa, cela reste propre à chacun et je vous encourage à en tester un face à un stick full Sanwa.
Voir le prix sur Amazon
Les Plus
Les Moins
Hayabusa est le nom que porte la gamme des boutons et sticks de Hori. Actuellement l’ensemble des derniers modèles de la marque comportent ses nouveaux composants. Le Hori Real Arcade Pro N n’échappe pas à la règle.
De bonnes factures, ils restent toutefois légèrement inférieurs à Sanwa mais la qualité est bien présente. C’est ensuite une question de goût. De mon côté je préfère le touché des Sanwa et la précision du joystick Denshi JLF qui a légèrement moins de jeu que le Hayabusa tout en restant un minimum souple.
Il vous est possible de modifier l’équipement pour mettre du Sanwa. Les boutons sont au format 30 mm ce qui permet de moduler le stick arcade assez facilement.
Voir le prix sur AmazonLa disposition des boutons diffère de certaines marques. Il n’y a quasi pas de décalage entre les boutons de la ligne supérieure et ceux de la ligne inférieure, de plus ils sont assez proches. Les joueurs de Street Fighter préfèreront la disposition d’un Panthera alors que ceux de Tekken seront ravis de ce que propose Hori. Il s’agit avant tout de ressenti, le mieux étant de tester les deux sticks pour voir ce qui vous convient le mieux.
Les petits suppléments du Hori RAP.N Hayabusa inclut le fameux pavé tactile pour PS4, une prise casque et le mode Turbo. Vous avez également un compartiment de rangement pour le câble qui est plus solide que sur les Hori RAP V même si cela peut être encore perfectionné.
De son côté le bouton option/start est placé sous une petite trappe pour éviter les accidents lors de compétitions. Il ne manquerait plus que le bouton soit rouge et qu’il faille entrer un code nucléaire !
Le boitier du Hori Real Arcade Pro N se rapproche plus de la forme d’un Panthera que d’un RAP V Hayabusa. Je ne suis pas spécialement fan du design de ce dernier et si je devais choisir un Hori actuellement je me pencherai plus sur le RAP.N.
Il tient mieux sur les genoux, sa forme simple et efficace, son poids assure d’excellente condition de jeu. Le stick possède deux grippes sur la partie inférieure pour assurer le maintien et vous retrouvez aussi un espace de rangement à l’arrière pour le câble usb.
Voir le prix sur AmazonVous pouvez accéder au cœur de la bête en dévissant les huit vis de la plaque inférieure et ainsi effectuer les modifications que vous souhaitez. Mon regret concerne le pcb. Ayant les fils forcément soudés à celui-ci, Hori a choisi de rajouter en plus une sorte de colle histoire de nous faciliter les choses !
Bon heureusement du côté des boutons, cela reste normal, aucun problème pour les déconnecter et les changer. La façade du stick arbore des couleurs doré, gris métallique, noir et s’enlève sans problème après avoir retiré les 6 vis.
Un peu comme le Panthera, la plaque avant n’est pas modable, il vous faudra acheter une nouvelle plaque afin d’y préparer votre artwork. Au final le Hori RAP.N est entièrement modable en utilisation classique mais demandera plus d’effort comme le Razor Panthera lorsqu’il s’agira de personnaliser graphiquement votre stick arcade.
Le Hori Real Arcade Pro N est une très bonne solution qui vient se placer entre un Hori RAP V Hayabusa qui possède un excellent rapport qualité prix pour les joueurs amateurs et un Panthera qui s’adresse plus aux acharnés du versus fighting.
Le RAP.N a un excellent rapport qualité prix en proposant ce qu’un stick premium peut offrir et étant accessible aux simples amateurs. Le prix peut varier de quelques dizaines d’euros avec le RAP V. Dans ce cas je vous conseille fortement d’opter pour le RAP.N s’il y a peu d’écart.
Voir le prix sur Amazon