Daija Arcade Stick de Nacon, un premier essai transformé, test et avis !

Nacon Daija avis

Apparu en 2018, le Daija arcade stick de Nacon (filiale de BigBen Interactive) a bénéficié du soutien de Kayane, championne de Versus fighting française, pour son lancement et sa campagne marketing. Plus qu’une simple collaboration, notre française a même participé à la confection de ce stick arcade, ce qui doit normalement garantir un objet taillé pour la compétition avec des matériaux pros. Nous pouvons désormais confirmer que la mission est totalement accomplie avec ce Nacon Daija Arcade Stick qui fait partie des meilleurs fightsticks du moment.

  • Qualité des composants
  • Confort de jeu
  • Customisation
4.3

Mon avis

Daija vue de dessusNacon tape fort pour son premier stick arcade. Le Daija Arcade Stick fait partie des meilleurs produits du moment dans sa gamme de prix. Comparable à un Madcatz TE2+ ou un Razer Panthera original, il satisfait largement le joueur qui souhaite passer à un autre niveau avec un fightstick compétitif. Avec du full Sanwa et sa facilité à customiser pour très peu de défauts, il est déjà une référence face à des marques en place comme Razer qui déçoit avec son Panthera Evo.

Voir le prix sur Amazon

Les Plus

  • Compatible PS3, PS4 et PC via Xinput
  • Full Sanwa
  • Bat Top et tournevis fournis
  • Le confort de jeu
  • Custom Friendly

Les Moins

  • Compliqué de mettre le joystick d’une autre marque
  • Pas de lock pour les tournois
  • Pas de mode turbo pour les shmups

La promesse tenue par Nacon pour ce stick arcade

Kayane et le Nacon DaijaLe Daija Arcade Stick souhaite se positionner sur l’espace laissé vacant par les Madcatz TE2+. Bien moins cher qu’un Qanba Obsidian et au même tarif que le décevant Panthera Evo, le Daija peut être considéré comme un stick premium compte tenu de ce qu’il nous propose.

Je le mettrai personnellement au même niveau qu’un Panthera original ou encore un Qanba obsidian (même si ce dernier joue sur un meilleur design et une meilleure finition).

Comme nous le disions plus haut, Kayane a participé au projet pour le développement de ce stick ce qui est censé nous garantir un produit qui répond au besoin des joueurs pros. Et bien dans l’ensemble c’est réussi. Les promesses sont tenues et il n’y a que quelques petits points sur lesquels nous pouvons chipoter.

Des petits points à revoir mais rien de grave

Concernant les points, disons, légèrement négatifs nous avons :

  • L’absence d’un bouton de verrouillage (bien pratique en tournoi, surprenant qu’il ne soit pas présent, surtout avec la disposition des boutons options),
  • L’absence d’un mode turbo (point non négligeable pour un joueur de shmup).

Attaquons désormais le positif et ce qui fait de ce stick arcade un excellent produit à acquérir si vous êtes à la recherche de ce type de périphérique.

Voir le prix sur Amazon

De nombreuses qualités pour une efficacité indiscutable

Commençons d’abord par l’aspect extérieur du stick. Le Daija possède un design simple et efficace, celui d’une grosse boîte ! Le dessous possède sur quasi toute sa surface un grip antidérapant assurant la stabilité du fightstick. Il faut dire qu’avec 3,6 kg il se place dans la catégorie des poids lourds.

Le plateau du stick est de type Viewlix Taito sans être totalement fidèle à ce format classique que l’on retrouve sur de nombreuses bornes d’arcade. Le gameplay ne s’en trouve pas modifié, cela ne m’a pas du tout perturbé.

Le Daija possède également un plexi à dévisser pour que vous puissiez placer l’artwork de votre choix et ça on aime beaucoup chez stickarcade.fr ! Vous pouvez trouver un gabarit sur le site de Nacon pour préparer votre visuel à leur panel spécifique.

Grip intégral sous le Daija

Daija vue de dessus

Mon seul regret sur l’ergonomie est qu’il ne possède pas un angle biseauté pour reposer les poignets. J’apprécie tout de même la surface striée/alvéolée assez agréable sur cette zone pour ajouter plus de confort.

L’ensemble des boutons d’options se trouve sur le côté droit du stick. Il semble que certaines personnes n’aiment pas ce détail, personnellement ça ne me dérange pas du tout. Il est juste dommage qu’il n’y ait pas de bouton pour lock cette partie.

Voici les boutons que vous retrouvez sur cette partie :

  • Pshome
  • Share et option
  • R3 et L3
  • Le touchpad
  • Un switch pour la configuration du joystick (LS, Dpad, RS)
  • Un switch pour choisir entre PS4, PC et PS3

Prise en main du Daija

côté droit du Daija avec les options

Comme nous pouvons le constater, le Daija reste compatible PS3, là où le Panthera Evo abandonne cette dernière. Quant à La compatibilité PC, celle-ci passe par Xinput.

La face supérieure du stick propose les composants classiques de la marque Sanwa avec le joystick JLF-TP-8YT et les boutons OBSF-30. De l’équipement approuvé et éprouvé par les meilleurs joueurs du monde. Sensibles, réactifs et précis, ce stick arcade se veut véloce, sans input lag, aussi bien sur PC, PS3 et PS4 et notamment sur les jeux Tekken 7 et Street Fighter V.

Le Daija propose aussi une petite led sur cette face qui changera de couleur selon que vous soyez le joueur 1 ou 2.

Le stick s’alimente avec un câble USB non amovible d’une longueur de 3 mètres qui viendra se ranger dans un compartiment prévu pour. D’ailleurs le compartiment est très bien pensé ainsi que le système de fermeture qui se clips. Sur la face avant vous pouvez trouver une prise casque classique de 3,5mm dans un emplacement légèrement renfoncé.

Dos du Daija avec trappe

Pour finir cette visite extérieure, voyons à quoi servent les deux petits boutons rouges qui ressortent de chaque côté du stick. Et bien comme vous pouvez l’imaginer avec les photos, il s’agit du système d’ouverture du Daija. Bon le rouge fait un peu tâche mais le mécanisme et les charnières semblent robustes et bien solides. Reste à voir si le système ne s’ouvre pas une fois le stick dans un sac par exemple.

Voir le prix sur Amazon

Au cœur du Daija

Lorsque l’on ouvre le Nacon Daija Arcade Stick, la première surprise est l’espace disponible. Aucun souci pour placer des boutons de rechange, l’organisation de la connectique est très propre. Vous pouvez également accéder au pcb si jamais vous souhaitez aller plus loin en matière de moddding.

Petit point important à noter, l’emplacement du joystick n’est pas réellement modding-friendly. Il sera difficile de placer une autre marque de levier comme du Seimitsu à place du Sanwa. Les moulures internes empêchent la mise en place de formats légèrement différents ou alors il faudra improviser.

nacon daija stick arcade ouvert

En bonus on trouve un Bat Top pour remplacer le Ball Top mais aussi un tournevis pour dévisser la plaque de plexi. Merci Nacon, ça coûte pas grand-chose mais ça fait toujours plaisir (message caché pour Razer et son Panthera Evo) !

Le Daija Arcade Stick, mon nouveau chouchou du moment !

En guise de conclusion, je suis tombé sous le charme du Daija Arcade Stick. Robuste, efficace, sobre, facilement moddable avec les composants indispensables à tous les fightsticks, Nacon a bien réussi son pari. Bien sûr il n’est pas exempt de défauts, mais ils sont tellement mineurs pour un premier jet que l’on ne peut qu’apprécier le Daija. Proposé au même prix que le Razer Panthera Evo, le Daija Arcade Stick bat son concurrent à plat de couture !

Boîte du daija arcade stick

Voir le prix sur Amazon